05 novembre 2017

Pose d'un chassis

Pose du mastic à l'huile de lin.   Les vitres sont récupérées et proviennent du démontage du "parapluie bien laid" au tout début du blog.  
Posté par Jean THEVENIN à 18:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 octobre 2017

Trois nouveaux chassis.

Maintenant, il faut remplaçer les fenêtres du commun dont il n'existe plus que le dormant. J'ai décidé de poser des chassis fixes  sans ouvrants pour simplifier.  Il sont fabriqués en acacia.   Le débit est fait puis le corroyage, j'en suis au traçage. Mortaises puis tenons avec ravancement de feuillure.     Feuillures.   Collage.
Posté par Jean THEVENIN à 18:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 octobre 2017

Pose de la porte du commun.

La pose se fait facilement.       Mes boulons inox ne tombent pas au milieu des traverses. Pourquoi ? Quel âne celui qui a fait cela !
Posté par Jean THEVENIN à 19:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
15 octobre 2017

Une autre porte pour le commun (suite)

La porte est terminée. Il ne reste qu'à la poser.   Comme la serrure sera à l'extérieur, une fois la porte ouverte, je la cache et la protège avec son cache.
Posté par Jean THEVENIN à 18:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 octobre 2017

Une autre porte pour le commun

La fabrication d'une autre porte très simple commence ( en bois d'acacia.)     Cette fois-ci, je toupille une petite moulure.         Puis les planches sont finis au rabot à la main.
Posté par Jean THEVENIN à 20:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
01 octobre 2017

Une nouvelle fenêtre pour le commun (dépendances) (fin)

Grâce à la remarque de Matthieu (merci), je rajoute une traverse oblique sur le volet. Cette fois-ci c'est terminé.    
Posté par Jean THEVENIN à 18:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

24 septembre 2017

Une nouvelle fenêtre pour le commun (dépendances) (suite)

Je décide de rajouter un jet d'eau au volet fabriqué. Celui-ci est encastré en feuillure.   Puis nous démarrons la pose.       Le dormant rentre juste juste. Il y a un léger faux aplomb que je découvre trop tard. Je le laisse comme il est. Le scellement se fait à la terre.       Je scelle les gonds au ciment. Les pentures sont de la récupération et la visserie est en inox. La prochaine fois nous brosserons les joints en terre et nous ferons de petites finitions avant de peindre à... [Lire la suite]
Posté par Jean THEVENIN à 18:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
18 septembre 2017

Une nouvelle fenêtre pour le commun (dépendances) (suite)

La bille d'acacia est là. C'est le meilleur bois pour l'extérieur (supérieur au chêne et châtaignier)     Je laisse volontairement quelques marques de sciage mécanique car le bâtiment est du 19 ème.             Il ne reste qu'à la poser.
Posté par Jean THEVENIN à 07:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
29 août 2017

Une nouvelle fenêtre pour le commun (dépendances)

Cette fenêtre sans carreaux avec un simple volet est très fatiguée. Il est temps de la remplacer. D'autant plus que la maçonnerie se trouve fragilisée. Le dormant est fait avec du châtaignier qui a servi pour les porcheries.         Montage à blanc et perçage des trous de chevilles.   Une fois n'est pas coutume, je toupille un tasseau destiné à faire les chevilles. Voilà pour le dormant, bientôt ce sera le volet.  
Posté par Jean THEVENIN à 21:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 juillet 2017

Une nouvelle porte pour le commun (fin)

Je fixe au bout du pivot une rondelle pour limiter l'usure. De même au fond du trou, je dépose une autre rondelle en fer.   La pose se fait planches par planches...       1,5 mm d'espace entre les planches comme joint de "dilatation" avec des chutes de placage.             J'utilise des pointes industrielles "à ailes de mouches".       La porte est terminée. J'attendrai un an (c'est mieux) avant de la peindre à l'ocre jaune. (peinture... [Lire la suite]
Posté par Jean THEVENIN à 18:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]