19 août 2018

Peinture écologique

La deuxième couche de peinture est passée. Le résultat me plaît. Il y a des chances que je choisisse l'ocre jaune pour le manoir (bien qu'il vieiilisse moins bien que l'ocre rouge) car je ne veux pas faire comme tout le monde. Nous verrons car j'ai encore le temps de mûrir ce choix.            
Posté par Jean THEVENIN à 19:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

15 août 2018

Journée bénévolat.

Samedi 11 août, nous sommes trois pour peindre. Je pense que le samedi n'est pas le jour idéal. Nous ferons mieux l'année prochaine (pour le nombre) Vanina remue la peinture à base de colle de farine, d'ocre rouge, de sulfate de fer, d'huile de lin, de savon noir. L'avantage de cette peinture, c'est quelle est naturelle, facile à faire, économique et pas de décapage plus tard en cas de mauvais entretien des bois. Que du bonheur !!               Aymeric et Jacques en profitent pour... [Lire la suite]
Posté par Jean THEVENIN à 18:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
18 mars 2018

Pose d'une porte et d'un chassis.

La dernière porte est prête depuis peu et le dernier chassis est prêt depuis longtemps. Nous les posons.           Il reste encore à reprendre la feuillure en granit la prochaine fois.   Emmanuel pose le chassis.     Quel bazard ! Je ferai du rangement bientôt.      
Posté par Jean THEVENIN à 19:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
11 mars 2018

La dernière porte du commun.

A l'atelier, je termine la porte commencée. Bientôt, ce sera la pose.                
Posté par Jean THEVENIN à 17:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 février 2018

La dernière porte du commun.

La fabrication de la dernière porte du commun (dépendance) commence. Le débit est fait, je prends les planches comme elle viennent. Après le corroyage, les planches sont assemblées à rainure-languette puis moulurées.           Finition au rabot à la main. (l'acacia, c'est plein de contre-fil.) Montage et calibrage.   La feuillure du pourtour est poussée.   Il reste à mettre les traverses de renfort au dos.
Posté par Jean THEVENIN à 18:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
26 novembre 2017

Pose d'un deuxième chassis

Avant la pose d'un autre chassis en acacia, je change un palâtre pourri. Un ancien bois de châtaignier fera l'affaire. Tout tient bien. Une seule pierre s'est détachée de son plafond.     La pièce de bois est en place. Le manque au milieu attendra son tour. Il n'y a rien d'urgent.   Le chassis est en place mais pas encore fixé.
Posté par Jean THEVENIN à 18:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

05 novembre 2017

Pose d'un chassis

Pose du mastic à l'huile de lin.   Les vitres sont récupérées et proviennent du démontage du "parapluie bien laid" au tout début du blog.  
Posté par Jean THEVENIN à 18:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 octobre 2017

Trois nouveaux chassis.

Maintenant, il faut remplaçer les fenêtres du commun dont il n'existe plus que le dormant. J'ai décidé de poser des chassis fixes  sans ouvrants pour simplifier.  Il sont fabriqués en acacia.   Le débit est fait puis le corroyage, j'en suis au traçage. Mortaises puis tenons avec ravancement de feuillure.     Feuillures.   Collage.
Posté par Jean THEVENIN à 18:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 octobre 2017

Pose de la porte du commun.

La pose se fait facilement.       Mes boulons inox ne tombent pas au milieu des traverses. Pourquoi ? Quel âne celui qui a fait cela !
Posté par Jean THEVENIN à 19:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
15 octobre 2017

Une autre porte pour le commun (suite)

La porte est terminée. Il ne reste qu'à la poser.   Comme la serrure sera à l'extérieur, une fois la porte ouverte, je la cache et la protège avec son cache.
Posté par Jean THEVENIN à 18:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]