Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TREVENALEUC, un manoir breton
28 janvier 2024

De nouveaux carreaux.

Christophe, l'ancien propriètaire de Trévenaleuc me donne sa collection de carreaux de terre cuite. C'est un réel plaisir d'en découvrir de nouveaux. Je sais qu'il  existe des modèles que je n'ai pas encore et que je trouverai peut être un jour.  Merci.

100_3846

Quelques carreaux bruts au premier rang. L'inscription du lion couronné est particulièrement bien lisible. Je crois que cela se lit à l'envers. Qui peut lire ? Plouer ? Qu'en pense Armelle ?

100_3851

 

 

100_3850

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est le plus beau de tous les lions ! J'y ai toujours lu "domine" = seigneur, soit en référence chrétienne, soit au maître des lieux. La même inscription figure sur les autres lions que je connais (Plessis-Josso, Crocalan, Val au Houlle...) Par contre je n'ai aucune interprétation pour la sorte de R qui précède. On a le même "R" au Val au Houlle, donc en principe pas Plouer. J'ai pensé à Regine = reine, roi. La duchesse Anne ? Il est intéressant de noter la fleur de lis (sur tous les lions) alors que la licorne porte toujours une hermine. Je te rappelle que tu as une fleur de lis sculptée sur un jambage de la cheminée.<br /> <br /> Mais ça ce sont mes délires ! Magnifique collection.
Répondre
TREVENALEUC, un manoir breton
  • Ebéniste et menuisier, passionné par le patrimoine, je vous fais partager l'histoire de la restauration d'un manoir du XVème siècle, situé en Bretagne dans le Morbihan à proximité de la ville médiévale de Josselin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité