Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TREVENALEUC, un manoir breton
28 novembre 2021

Trois points importants.

100_1601

Après le passage des archéologues, leurs avis permettent de dire :

premier point : la petite porte à gauche de la cheminée de la salle n'est pas d'origine, il semblerait qu'il y avait une niche auparavant (exemple d'un manoir proche qui a la même cheminée et sa niche.) et donc pas de passage.

Deuxième point : le mur gouttereau nord a probablement été reconstruit.

100_1602

 

Enfin, la descente dans la cave n'est pas d'origine. (merci à la personne en normandie qui me l'avait signalé depuis longtemps, elle se reconnaîtra). On allait vers la chambre à côté en montant deux marches. Ce passage sera débouché.

100_1552

 

Et le premier accès à la cave se faisait sous l'escalier en bois qui permet de monter à l'étage. A déboucher (ce mur)un jour pour vérifier. On peut remarquer sur la photo la dernière marche en granit , peut être l'escalier antérieur avec un noyau décalé.

100_1556

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelques remarques :<br /> <br /> - Je comprends que la cheminée de la salle, la porte extérieure de la salle, la charpente de la salle et la la porte à droite de la cheminée de la salle datent de #1340, alors que la cheminée de la chambre au 1er étage au dessus de la cave et la fenêtre à gauche de la porte extérieure de la salle datent du XIIIème siècle. L'essentiel des surélévations de la partie est du bâtiment est probablement XVIème ou XVIIème. Le gouttereau nord ne date probablement pas de #1340 mais probablement du XIIIème et non pas du XVIème ou du XVIIème.<br /> <br /> - Avant 1400 il n'y avait jamais de "chambre" au RDC pour des considérations liées à la sécurité du maître du manoir et de sa famille (çà n'empèchait pas des domestiques de dormir dans la "salle" ou dans la "cuisine"..). La pièce au dessus de la cave (on parlait de "cellier" et pas de "cave"...) ne peut donc pas être une chambre parce-que au RDC. D'après les plans habituels de ce type de bâtiment il s'agit très probablement de la "cuisine" qui servait probablement aussi de séjour au maître du manoir pendant certaines soirée d'hiver où la "salle" était très difficile à chauffer. La configuration avec cuisine au dessus du cellier accessible par une trappe dans le plancher de la cuisine est connue dans les textes.<br /> <br /> - Les traces de repentir entre la porte à gauche de la cheminée de la salle et le gouttereau nord montre que cette porte est postérieure à ce gouttereau. Elles ne montrent pas que cette porte ne daterait pas de #1340 si on suppose que ce gouttereau date du XIIIème siècle.<br /> <br /> <br /> <br /> Cdlt.<br /> <br /> Le restaurateur d'un manoir normand...
Répondre
TREVENALEUC, un manoir breton
  • Ebéniste et menuisier, passionné par le patrimoine, je vous fais partager l'histoire de la restauration d'un manoir du XVème siècle, situé en Bretagne dans le Morbihan à proximité de la ville médiévale de Josselin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité