25 février 2018

Démolition de la dalle (suite)

C'est encore la démolition de la dalle... Aujourd'hui, je n'ai pas beaucoup de temps pour avancer. Je choisis de faire un tas dehors que je reprendrai avec le tractopelle plus tard.            
Posté par Jean THEVENIN à 18:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

18 février 2018

Etaiement

Voilà qui est fait. Nous ne nous prendrons pas de pierres sur la tête.
Posté par Jean THEVENIN à 18:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
18 février 2018

Démolition de la dalle

Encore de la démolition. Nous allons bientôt arriver à la fin. Encore un ou deux jours de travail et ce sera terminé pour la dalle.   C'est nettoyé pour le pallier.   La salle de bain à droite va disparaître pour faire une grande chambre.    
Posté par Jean THEVENIN à 18:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 février 2018

Une photo ancienne de meilleure qualité.

J'ai commandé aux archives de Vannes la photo du manoir prise dans les années 1940 . La numérisation est de bien meilleure qualité que la photo prise par mon appareil.
Posté par Jean THEVENIN à 20:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
11 février 2018

Abattage.

Daniel est là pour m'aider ainsi que ses deux fils. Merci. Objectif : tronçonner le chataîgnier tombé l'été dernier et abattre le vieux chataîgnier qui penche. Il seront remplacés lorsque ce sera le moment.                       Le bois est rangé en attendant d'être fendu.
Posté par Jean THEVENIN à 20:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 février 2018

La cheminée de la cuisine (suite et fin de la démolition)

Nous poursuivons la démolition du "remplissage" en parpaings et pierres. Je comprends enfin l'utilité de cette maçonnerie dans l'âtre de la cheminée : après la destruction impardonnable de la cheminée sans ménagement aucun (des sauvages !), le conduit s'est effondré assez haut et il a fallut le refaire tout en gardant un petit conduit pour un poële. Donc, le maçon est reparti du bas (sol de la cuisine)  et est remonté à 2,50 m au dessus du sol de la chambre du Seigneur (la pièce au dessus).   Nous arrivons au dessus du... [Lire la suite]
Posté par Jean THEVENIN à 19:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
04 février 2018

La dernière porte du commun.

La fabrication de la dernière porte du commun (dépendance) commence. Le débit est fait, je prends les planches comme elle viennent. Après le corroyage, les planches sont assemblées à rainure-languette puis moulurées.           Finition au rabot à la main. (l'acacia, c'est plein de contre-fil.) Montage et calibrage.   La feuillure du pourtour est poussée.   Il reste à mettre les traverses de renfort au dos.
Posté par Jean THEVENIN à 18:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]