Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TREVENALEUC, un manoir breton
7 mai 2017

un autre cellier ?

Nous commençons par chercher maintenant  l'épaisseur du mur de refend. Cela ce fait facilement.

P1090168

 

 

P1090169

 

 

P1090170

 

 

P1090171

 

Puis en creusant au pied du mur opposé côté nord, nous tombons aussitôt sur la roche (du schiste décomposé en paillette - de la "cosse") Je me dis : adieu cave ou autre cellier, c'est dommage je m'étais mis dans la tête qu'il y avait quelque chose. Je descends alors dans le cellier pour abattre une cuve en parpaings c'est alors qu'Emmanuel m'appelle en me disant :

P1090173

 

J'ai trouvé un autre mur ! Nous y voilà ! Il existe bien un autre cellier !  et l'indice suivant confirme j'espère qu'il s'agit de l'ancienne cuisine du manoir (?) En réunissant les deux celliers et en supprimant le mur de refend, nous sommes dans une pièce beaucoup plus grande. Il faut trouver la cheminée maintenant ! Je ne pense pas que ce soit un simple vide sanitaire.

P1090177

 

P1090178

 

P1090179

 

P1090181

A l'autre bout aussi, le mur apparaît. Ce mur est probablement un mur extérieur à l'origine. Je dirai plus tard pourquoi. Nous espérons trouver sur celui-ci des soupiraux pour éclairer ladite cuisine et pourquoi pas une porte ? Nous verrons...

P1090182

 

 

P1090183

 

Et la dernière découverte, cet indice, c'est un corbeau de poutre muralière, de cheminée ou autre ? (le même corbeau existe déjà à côté à droite de l'escalier) Si cheminée il y a, elle est derrière le mur de doublage ou sous la cheminée dont les corbeaux ont été bûchés. Un conduit de cheminée existe de chaque côtés.

P1090185

 

 

P1090186

 

 

P1090187

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Là on rentre dans le coeur du sujet avec un vrai travail d'archéologue. J'avoue cela devient de plus en plus passionnant.
Répondre
TREVENALEUC, un manoir breton
  • Ebéniste et menuisier, passionné par le patrimoine, je vous fais partager l'histoire de la restauration d'un manoir du XVème siècle, situé en Bretagne dans le Morbihan à proximité de la ville médiévale de Josselin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité