Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TREVENALEUC, un manoir breton
7 mai 2017

Le mur a été doublé. (suite)

Voilà des photos du passage de la grande salle au cellier actuel.

P1090159

En face, le linteau, au dessus, l'arc de décharge puis le mur. Ce doublage fait 25 cm d'épaisseur. Ce passage a-t-il été ouvert un jour ? Comme l'escalier qui descend dans le cellier semble très ancien, je me dis que l'on ne peut pas à la fois descendre  et passer dans la pièce à côté. C'est l'un ou l'autre.

Ce doublage de mur permet d'assoir les solives de la pièce à côté à mon avis et il y aurait l'âtre de la cheminée de la grande salle  au bout de ces solives. Sans ce doublage, un risque d'incendie donc doublage du mur.

P1090160

 

 

P1090161

 

 

P1090162

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Voilà qui répond à mes interrogations.
Répondre
TREVENALEUC, un manoir breton
  • Ebéniste et menuisier, passionné par le patrimoine, je vous fais partager l'histoire de la restauration d'un manoir du XVème siècle, situé en Bretagne dans le Morbihan à proximité de la ville médiévale de Josselin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité