Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TREVENALEUC, un manoir breton
19 décembre 2021

Le pignon côté Est.

Voilà quelques photos du pignon Est d'origine avec les" extensions" de chaque côté. Je ne peux pas m'empécher d'en parler dès maintenant.

Pour comprendre : la forme du bâtiment de la tour que j'appelle "pavillon" a été reconstruit je pense au XVIIème sur la façade presque en totalité (sauf la base de la tour d'escalier) et sur le côté Est en bonne partie.

 

Voilà le côté Est.

100_1650

 

 

100_1645

 

 

100_1646

 

On peut voir la pente du toit d'origine du pignon d'époque XVème. La partie gauche a été reconstruite. Idem pour la partie droite  dont le mur d'origine est visible dans la cave. Ainsi, le manoir de Trévenaleuc en dehors du bâtiment de la salle n'avait pas la forme que nous voyons aujourd'hui. Depuis sept ans que je cherche, grâce aux archéologues (merci !) je comprends enfin les étapes de la construction. Et ce n'est pas terminé !

100_1648

 

 

100_1649

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Passionnant en effet et dans doute aucune trace de permis de consrtuire à l'époque.
Répondre
TREVENALEUC, un manoir breton
  • Ebéniste et menuisier, passionné par le patrimoine, je vous fais partager l'histoire de la restauration d'un manoir du XVème siècle, situé en Bretagne dans le Morbihan à proximité de la ville médiévale de Josselin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité