Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TREVENALEUC, un manoir breton
18 avril 2021

La grande baie. (étude)

Si je veux refaire la grande baie en la restituant comme elle était à l'origine, comme il y a des trous dans les jambages me voilà "obligé" de remettre des grilles ou barreaux selon l'époque fin quatorzième ou début quinzième siècle. Je dois donc faire un dessin pour la fabrication des barreaux à "brides soudés". Difficile de trouver un forgeron compétent à un prix abordable et je ne me vois pas renoncer à un projet qui vise à long terme à remettre la grande salle comme elle était à l'origine. Vous avez pu constater que je fais beaucoup de travaux moi-même aidé d'Emmanuel et de quelques bénévoles par grand interêt pour le travail manuel et parce que mes finances sont limités. Un mécène qui m'aiderait serait le bienvenu. Je rêve toujours...

100_0867La grille d'une fenêtre de la tour donne le modèle de ce que je dois copier en diminuant ou non la section des barreaux.

 

 

 

100_0850

 

Et d'un point de vue technique qui facilitera la pose, les barreaux horizontaux peuvent coulisser de haut en bas suivant la hauteur des trous des jambages  car il y a du jeu et si c'est irrégulier comme sur cette exemple, c'est encore mieux !

100_0853

 

 

100_0851

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je comprends que la charpente de la salle, sa cheminée, la porte ogivale etc sont milieu XIVème, alors que la cheminée de la chambre est XIIIème et la fenêtre à gauche de la porte ogivale est un bricolage milieu XIVème d'une fenêtre plus petite du XIIIème. Dans ce cas la fenêtre en bas de la tour et sa grille sont probablement XIIIème et c'est pas du tout sur que la grande baie et la fenêtre à gauche de la porte ogivale aient été grillagée à l'origine. Plus, si elles l'étaient, leurs grilles dataient de 50 à 100 après celle de la fenêtre de la tour, donc peut-être d'un type assez différent
Répondre
TREVENALEUC, un manoir breton
  • Ebéniste et menuisier, passionné par le patrimoine, je vous fais partager l'histoire de la restauration d'un manoir du XVème siècle, situé en Bretagne dans le Morbihan à proximité de la ville médiévale de Josselin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité