Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TREVENALEUC, un manoir breton
7 mars 2021

La grande baie.

Eric, le tailleur de pierre est présent. Nous réfléchissons à notre affaire. Après la prise de mesures et une bonne réflexion nous arrivons à la conclusion : que nous pouvons utiliser les jambages du XVème siècle (remontés au XIXème siècle sur une autre porte) et donc que nous pouvons les remettre en place.  Je pense que ces jambages n'étaient pas là à l'origine mais cela n'est pas sûr. A vérifier sur plan.

Nous arrivons aussi à une conclusion importante, le linteau de façade était fait en trois parties. Que celui-ci peut avoir un décor simple (un simple cavet pour la mouluration) mais mieux et je pense que ce linteau le mérite compte tenu de la beauté de la porte en ogive et du décor des moulures des portes de la salle, donc un décor avec une accolade et avec un fleuron à son sommet et des choux de part et d'autre.

A ne pas faire. (photo)

100_0688

 

 

100_0668

Cette baie est grande, elle mesure cotes tableau 2,54 m de hauteur par 1,35 m de largeur. Elle aura un meneau et une traverse ou croisillon.

 

100_0664

 

Sur la vue intérieure, on peut remarquer que le linteau est en trois parties avec une clé centrale très grande (blanche). A la place, du palâtre en bois il y avait  à gauche

100_0683

 

100_0686

cette pierre moulurée. (heureusement retrouvée et conservée). Eric devra tailler la même à droite. Au centre, viendra le futur linteau de façade.

Il me manque l'appui qui sera neuf que j'espère retailler dans du granit de Guéhenno. (carrière locale maintenant fermée). 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
TREVENALEUC, un manoir breton
  • Ebéniste et menuisier, passionné par le patrimoine, je vous fais partager l'histoire de la restauration d'un manoir du XVème siècle, situé en Bretagne dans le Morbihan à proximité de la ville médiévale de Josselin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité