Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TREVENALEUC, un manoir breton
21 février 2021

La grande baie.

Que faire avec une telle baie ? Celle-ci a été mise en place en 2011 environ avant que j'achète le manoir et cela ne convient pas du tout. Eric, (le tailleur de pierre) va revenir prochainement d'ici 15 jours pour préparer le travail de restauration de cette baie qui aura lieu cette été. (normalement)

Question concernant la très grande dimension de cette baie : était-t-elle aussi grande à l'origine ? Je réponds oui car l'ébrasement intérieur le montre et celui-ci est d'origine.

100_0563

Sur une porte du batiment du 19ème, on remarque des jambages du 15 ème siècle (probable) avec deux sortes de pose de grilles ou barreaux. soit en applique soit dans des trous. En relevant les dimensions de chaque pierre en hauteur, il n'y a pas de correspondance avec les hauteurs de chaque pierre de la grande baie. Mais il me semblerait bon de me servir de ces pierres.

 

100_0562

 

 

100_0556

 

Vous voyez les trous des barreaux (premier cas le plus ancien il me semble et les entailles des pattes.(pose en applique de grilles) dans un second temps ?

100_0557

 

On peut voir aussi les entailles obliques pour la pose des vergettes (barres en fer pour la pose des vitraux.)

100_0561

 

Sur l'autre petite baie, (à gauche de la porte de la salle) deux pierres peuvent servir.

100_0564

 

Elles ont elles aussi la moulure en cavet.

100_0565

Sur le pignon remonté entièrement dans les années 1980 avec des jambages ne provenant pas du manoir. (dixit le maçon qui a fait ce travail) les pierres peuvent servir. A terme, il n'y aura plus d'ouvertures.

 

100_0568

 

 

100_0566

Quant au style de la baie,(forme, moulure,meneau, croisillon...) j'ai eu un très bon éclairage d'une personne compétente qui m'a permis d'écarter le projet de baie géminée (arc trilobé) que j'avais, correspondant bien à l'époque (fin 14ème début 15 ème) mais il n'y a pas d'exemple dans le morbihan à sa connaissance. Merci.

 Deuxième solution, on retaille tout à neuf avec la même mouluration que l'un des manoirs très proche qui a encore sa baie d'origine du XVème siècle.
Nous allons réfléchir...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
PS : - la "petite baie à gauche de la porte de la salle" est peut être dans sa configuration de #1350, cad que les pierres remployées dans cette baies seraient des pierres du manoir d'origine (XIIIème) remployées au XIVème, probablement des pierres provenant d'une baie XIIIème plus petite qui se trouvait là, remployées au XIV après agrandissement de cette baie. Si c'est bien le cas, il vaut mieux ne pas toucher à cette baie et la laisser dans sa configuration XIVème, cad ne pas enlever les pierres XIIIème remployées au XIVème dans ses jambages
Répondre
L
A mon avis la grande baie devait ressembler assez fortement à la petite baie de l'autre coté de la porte extérieure de la salle, avec probablement en plus un meneau et une traverse. Pas sur qu'il y ait eu des barreaux ou une grille à l'origine, sauf si on peut montrer que la petite baie (apparemment d'origine....) avait eu des barreaux ou une grille à l'origine
Répondre
B
Jean, vas-tu aussi replacer des grilles de défense ?
Répondre
Z
et bien quel travail de recherches en plus de la grosse rénovation , mais ça doit être rationnant , bravo<br /> <br /> bises<br /> <br /> Ingrid
Répondre
TREVENALEUC, un manoir breton
  • Ebéniste et menuisier, passionné par le patrimoine, je vous fais partager l'histoire de la restauration d'un manoir du XVème siècle, situé en Bretagne dans le Morbihan à proximité de la ville médiévale de Josselin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité