Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TREVENALEUC, un manoir breton
9 décembre 2014

Découverte de carreaux de terre cuite glaçurés

En nettoyant le cellier encombré de tuyaux, de bois et de déchets, mon attention a été attirée  par des carreaux de terre cuite à moitié enterrés. Leurs dimensions sont de 95mm de large pour 30mm d'épaisseur. Leurs chants ont un biais. J'en ai trouvé environ une soixantaine. Quelques uns ont des traces de glaçures (enduit pour impermiabiliser). Des photos suivront plus tard. N'étant pas spécialiste, je me suis demandé de quelle époque sont-ils ?

Mais en en trouvant un dans la salle des gardes avec un personnage, je me suis dis que j'avais dans les mains quelque chose de très ancien.

Mon historienne préférée ( à qui je dois demander son autorisation pour citer son nom) a "filé aux archives  car ce pavé lui disait vraiment quelque chose" et moi qui me demandais que représente cette figurine ?  ( en me disant que je ne trouverai probablement jamais la réponse...)

IMG_8304

 

Un exemple de carreaux trouvés

IMG_8306

 

PAVE VAL AU HOULLE (1)

 

Le relevé (frottis) sur calque d'un modèle identique d'un manoir voisin

PAVEMENTS PLESSIS JOSSO

Encore le même modèle d'un manoir voisin très connu et plus tard les explications...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
quelle magie dans la rénovation de ce manoir qui commence à délivrer quelques secrets mais sans trop en dire pour attiser notre curiosité...c'est fabuleux certainement pour vous d'avoir entre vos mains ce trésor...
Répondre
G
OOOH! ces carreaux sont magnifiques!!!quelle découverte!!un vrai trèsor!!! j'en ai des frissons d'envie!
Répondre
TREVENALEUC, un manoir breton
  • Ebéniste et menuisier, passionné par le patrimoine, je vous fais partager l'histoire de la restauration d'un manoir du XVème siècle, situé en Bretagne dans le Morbihan à proximité de la ville médiévale de Josselin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité