25 juin 2017

Ebrasement de la porte (fin)

Voilà, les dernières planches sont posées pour faire  une sorte de petit caisson intérieur. Je pose aussi les chambranles.     J'ai commencé à diminuer la solive pour ne pas se cogner la tête. Ce sera une anse de panier ? Probablement.      
Posté par Jean THEVENIN à 19:24 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

11 juin 2017

Ebrasement de la porte

Puis pose des planches de l'ébrasement de la porte définitivement.        
Posté par Jean THEVENIN à 20:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
11 juin 2017

porte

J'installe maintenant le système de fermeture de la porte. Quelle simplicité ! Il fallait y penser ! Je tire mon chapeau aux serruriers de l'époque dont je ne fais que reproduire ce qu'ils ont inventé.    
Posté par Jean THEVENIN à 20:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
05 juin 2017

Ferrage de la porte

Les pentures sont prêtes. J'ai déjà posé les gonds. Je fabrique quelques éléments du système de fermeture de la porte. (étrier, mentonnet, platine du loquet poucier)                                
Posté par Jean THEVENIN à 19:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
21 mai 2017

Habillage de l'ébrasement (suite)

Avant de poser les planches du côté droit, je dois arraser les pierres qui dépassent. Tout en bas, je tombe sur une pierre de silex très dure. Même  avec le perforateur, c'est interminable. J'ai fini par y arriver en perçant des trous puis en enfonçant des coins en métal. Le silex a fini par éclater.    
Posté par Jean THEVENIN à 19:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
14 mai 2017

Habillage de l'ébrasement

                L'ébrasement du passage de l'escalier est fait de planches simples assemblées à rainures languettes en chêne. La finition est faite au rabot. Je commence la pose.
Posté par Jean THEVENIN à 19:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

17 avril 2017

Fabrication du dormant de la porte

  Préassemblage du dormant à l'atelier.       Puis sur place           Il faut recouper la porte en hauteur.         Là, c'est bon.       Fixation avec quelques pattes à pointes.   Le scellement est fait avec la terre jaune et un peu de sable.         Maintenant, il ne reste qu'à poser les pentures que j'attends. (et voilà l'autre face pour Benoit)     Et la... [Lire la suite]
Posté par Jean THEVENIN à 20:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
23 février 2017

Fabrication de la porte (fin)

Aymeric enfonce les clous.           La porte est prête à partir.
Posté par Jean THEVENIN à 19:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
19 février 2017

Fabrication de la porte (suite)

Le replanissage se poursuit au rabot. Le bois (chêne) est plein de contre-fil mais cela ne me gêne pas pour l'aspect.         Puis reprise des chants au rabot et guillaume (languettes). Je ne veux pas de traces "machines".         Calibrage à la scie.   Les planches sont superposées (horizontales et verticales). Merci Gilbert pour les 117 clous forgés donnés il y a quelques temps. Elles sont aussitôt utilisées pour le manoir.   La première est en place.
Posté par Jean THEVENIN à 19:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
12 février 2017

Fabrication de la porte

La porte qui va séparer la buanderie du gîte est très simple. Ce sont donc de simples planches verticales et horizontales.               Le parement (la face vue) est dressé au rabot par Quentin. Du travail de chef !                                  
Posté par Jean THEVENIN à 19:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]