13 novembre 2016

Pierres taillées

Daniel me donne (merci) un lot de pierres (granit) qui serviront pour les diverses restaurations du manoir. Encore des pierres à charger... et décharger...       Je décharge aussi les dernières pierres données (un linteau et des jambages)
Posté par Jean THEVENIN à 18:57 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

06 novembre 2016

Pierres (suite)

Il en reste encore à enlever. Les voyages se poursuivent.         Il va falloir ranger les deux tas de moellons dont la plupart sont taillés.  Il serviront pour faire des jambages de portes.       Je ramène aussi les derniers palis de schistes. Ces pierres serviront  pour le mur en construction et pour refaire des tablettes intérieures des fenestrons du manoir.  
Posté par Jean THEVENIN à 18:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
30 octobre 2016

Pierres (suite)

J'ai fait plusieurs aller-retour pour ramener d'autres pierres en granit et cela n'est pas terminé...        
Posté par Jean THEVENIN à 19:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
16 octobre 2016

Pierres

Comme il me faudra beaucoup de pierres pour les différents travaux de maçonnerie, je suis allé en chercher sur le bon coin. Celles-ci étaient données. Il y aura plusieurs chargements.
Posté par Jean THEVENIN à 18:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
17 juillet 2016

Préparation de la journée bénévolat du 5 août.

La tranchée de fondation du mur est creusée sur du schiste en "paillette". Celle-ci n'était peut être pas nécessaire.
Posté par Jean THEVENIN à 18:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 juillet 2016

La fenêtre à meneau de la tour d'escalier

Le croisillon de la fenêtre à meneau a disparu depuis longtemps. Hors, lors de la démolition des cloisons en brique, nous avions trouvé un élément d'un croisillon de meneau dans un mur. Le but est de l'essayer en le remettant à sa place car les moulures correspondent.             J'enlève le ciment lors de la pose de la fenêtre  par mes prédecesseurs.         Ce bout de croisillon n'était pas là à l'origine car il faudrait que j'entaille la pierre... [Lire la suite]
Posté par Jean THEVENIN à 20:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

08 mai 2016

Terre jaune

La terre argileuse est arrivée (le contenu d'une première remorque)   J"en profite pour déplacer une grosse pierre qui était probablement à l'intérieur de la grande salle. Elle reprendra sa place par la suite...    
Posté par Jean THEVENIN à 20:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
31 décembre 2015

Mise en place de la pompe à bras

  Pour le moment, il faut dégager l'arrière du puits à la pioche avec l'aide d'Emmanuel.       Nous enfonçons en force une tige métallique dans du schiste "en paillette".       Puis après avoir agrandi le trou, nous passons le tuyau.         Une base en béton va permettre de sceller ce plôt récupéré.    
Posté par Jean THEVENIN à 18:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
08 novembre 2015

Don de pierres d'un muret

Puis nous avons poursuivi notre travail en démontant les pierres d'un muret donné par Christophe (merci)           Mais nous avons dû interrompre notre travail et courir pour échapper aux guèpes dérrangées par un coup de pioche. Ouf, pas de piqûres ! Après, nous avons bien ri.
Posté par Jean THEVENIN à 18:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
18 octobre 2015

La journée commence un peu avant l'aube

Au programme en attendant Emmanuel, couper en morceaux les vieux contre-plaqués qui vont aller à la déchetterie et couper du bois pour l'hiver.           Là, je ne pars pas à la déchetterie, je suis à Quimper près à partir pour ramener un échafaudage qui va bientôt servir.   Le tas de ferraille va changer de place, c'est parti !   Nous préparons le terrain pour amener près du "quai de chargement" les pierres donnés par Gilbert pour le manoir; Un grand merci !     ... [Lire la suite]
Posté par Jean THEVENIN à 19:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]