12 novembre 2017

Des pierres pour le mur.

On me donne des pierres de schiste à Josselin. J'ai commencé à en ramener. Je demande  de l'aide à Daniel car sinon, je suis bon pour une quinzaine d'allers et retours.         Tout cela chargé en deux heures et déchargé en quelques secondes. Pratique non ?       Bien sûr, le camion ne repart pas à vide.
Posté par Jean THEVENIN à 19:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 octobre 2017

Des arbres pour le manoir.

L'hiver dernier, j'ai fait abattre par Daniel quelques chênes dans le parc d'un château des environs. Bientôt, ils vont être sciés pour en faire des planches pour les futurs planchers et lambris.                
Posté par Jean THEVENIN à 18:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
01 octobre 2017

Du sable orangé naturel

C'est parfait !  Voilà le sable magnifique, d'une belle couleur et qui n'est pas lavé. Il a donc toute ses "fines". De plus, c'est du local. Il a déjà été utilisé sur les gîtes au 19 ème siècle.            
Posté par Jean THEVENIN à 18:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 septembre 2017

Echafaudage

Les rallonges pour monter à neuf mètres sont là. Nous poursuivons le montage.                   Il reste encore à arrimer solidement les deux échafaudages, préparer le treuil et tout sera bientôt prêt.
Posté par Jean THEVENIN à 19:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
03 septembre 2017

Echafaudage

Le temps aujourd'hui est parfait pour travailler dehors. Eric, le tailleur de pierres qui va venir m'aider à restaurer la chaîne d'angle me demande d'échafauder le"retour" de la tour. nous commençons donc la construction avec le bois des porcheries. J'ai commandé aussi les 2 rehausses ou échelles qui me manquent pour monter à 9 mètres sur l'échafaudage en acier.       Emmanuel brosse et huile les tires-fonds.   Je fixe solidement une panne qui sort du premier fenestron.       ... [Lire la suite]
Posté par Jean THEVENIN à 17:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
31 juillet 2017

Une doloire pour équarrir les billes de bois

J'ai acheté une doloire et une hache (à emmancher) ainsi que la meule à eau pour affûter ces outils. Bientôt j'espère, la mise en oeuvre. Ce sera un test.    
Posté par Jean THEVENIN à 19:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 juillet 2017

Livraison inattendue

Daniel arrive avec un de ses amis (merci Alexandre) qui me donne des moëllons de granit. Cela servira un jour et je sais où.    
Posté par Jean THEVENIN à 20:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
19 mars 2017

Les derniers enduits au plâtre

Emmanuel pendant ce temps, enlève les enduits au plâtre de la chambre du Seigneur. Lorsque cela sera terminé, nous aurons une meilleure lecture de la pierre pour comprendre l'histoire des murs...    
Posté par Jean THEVENIN à 18:16 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
08 janvier 2017

Rangement des pierres taillées.

Nous rangeons aussi le tas de pierres...       Il reste les moëllons qui serviront pour tailler des jambages ou d'autres choses.
Posté par Jean THEVENIN à 19:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
18 décembre 2016

Encore des pierres

Voilà un lot de pierres taillées et à tailler qui vient d'être déchargé. Il va falloir tout trier. Elles serviront en son temps. (des linteaux, des dalles, des marches et de gros moellons)        Un passage au tractopelle permet de dégager ce couloir de béton des porcheries pour faciliter le tri de ces pierres.
Posté par Jean THEVENIN à 18:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]