12 février 2017

Talus

Nous enlevons encore des pierres. Puis je commence à recréer le talus. Merci F. pour ton aide.                      
Posté par Jean THEVENIN à 18:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 février 2017

Plantation

Le tracto reprend du service. Merci Daniel. Nous en profitons pour ranger les derniers gros cailloux  et pour déplacer un chêne qui se trouve au bout des porcheries. Nous le plantons au nord.                      
Posté par Jean THEVENIN à 17:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
05 février 2017

L'escalier du gîte

Pour améliorer l'escalier du gîte, je décide de remplacer la dernière marche en granit par une marche et sa contre-marche en bois. Ainsi l'escalier sera plus beau. Voilà l'escalier de mon atelier (que je viens de faire) et que je recopie.   Je laisse donc la forme naturelle du bois...   La contre marche   Traçage               Comme il manque de la matière, un collage s'impose.            
Posté par Jean THEVENIN à 20:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
05 février 2017

Préparation des linteaux en bois

Après un tri rapide du bois rangé les dernières fois, je ramène à l'atelier des poteaux en chêne et châtaignier pour les préparer. Tronçonnage à la longueur et purge de l'aubier à l'herminette.      
Posté par Jean THEVENIN à 19:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
29 janvier 2017

Changement des palâtres d'une porte

Enfin,nous passons donc à la restauration du manoir et pour commencer nous perçons le mur entre la future buanderie et notre gîte. (à l'endroit où j'avais posé un escalier) En effet,le passage était beaucoup trop bas, il fallait que je me courbe pour passer.   Etayage des solives et percement à la main au pied de biche, marteau et burin.   Emmanuel continue d'enlever les derniers enduits de plâtre.        
Posté par Jean THEVENIN à 18:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
29 janvier 2017

rangement bois

Aujourd'hui : corvée de bois avec Emmanuel. Nous rangeons les résineux abattus et tronçonnés. Comme il se met à pleuvoir nous passons à autre chose.    
Posté par Jean THEVENIN à 18:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

22 janvier 2017

Ce n'est pas un temps à prendre le tractopelle (comme il ne démarre pas) et qu'il fait froid et tout est gelé, nous nous réchauffons en rangeant le bois des porcheries. Maintenant, tout (ou presque) est classé pour étayer, échafauder, renforcer, remplacer, soutenir ...   J'emporte les vieux bois à brûler pour l'atelier. Tout va bientôt être propre.    
Posté par Jean THEVENIN à 19:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
15 janvier 2017

rangement

Nous continuons à faire le tri des bois des porcheries pour ranger et libérer de la place pour la suite. Deux gros tas sont maintenant rangés. Il en reste un dernier.        Du bois de chauffage qui disparait à chaque fois...        
Posté par Jean THEVENIN à 18:14 - Commentaires [1] - Permalien [#]
08 janvier 2017

Nous sommes en hiver.

La semaine dernière, il faisait froid...    
Posté par Jean THEVENIN à 19:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
08 janvier 2017

Rangement des pierres taillées.

Nous rangeons aussi le tas de pierres...       Il reste les moëllons qui serviront pour tailler des jambages ou d'autres choses.
Posté par Jean THEVENIN à 19:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]