12 mars 2017

Tempête

La tempête a fait quelques dégats. En arrivant par la chapelle c'est à dire de l'autre côté, je dois faire demi tour.     Et à nouveau des branches sur la route. Je me dépêche de pousser tout cela avec le tractopelle avant qu'il ne fasse nuit.       Là, un tiers du tas de stiro-dur c'est envolé       très loin jusqu'au bout du champ.             Un peu d'exercice physique pour tout ranger avec Emmanuel.       ... [Lire la suite]
Posté par Jean THEVENIN à 18:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

26 février 2017

Changement des palâtres d'une porte (suite)

La maçonnerie se poursuit...               Mise en place du premier palâtre.           Emmanuel déblaye le chantier et trie les pierres.                
Posté par Jean THEVENIN à 18:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
23 février 2017

Fabrication de la porte (fin)

Aymeric enfonce les clous.           La porte est prête à partir.
Posté par Jean THEVENIN à 19:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
19 février 2017

Changement des palâtres d'une porte (suite)

Nous poursuivons le percement et l'étayage...                                     La reprise de l'ébrasement en cours à la terre (mortier) seulement. C'est de la vraie colle. Nous brosserons le surplus.              
Posté par Jean THEVENIN à 20:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
19 février 2017

Fabrication de la porte (suite)

Le replanissage se poursuit au rabot. Le bois (chêne) est plein de contre-fil mais cela ne me gêne pas pour l'aspect.         Puis reprise des chants au rabot et guillaume (languettes). Je ne veux pas de traces "machines".         Calibrage à la scie.   Les planches sont superposées (horizontales et verticales). Merci Gilbert pour les 117 clous forgés donnés il y a quelques temps. Elles sont aussitôt utilisées pour le manoir.   La première est en place.
Posté par Jean THEVENIN à 19:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
12 février 2017

Fabrication de la porte

La porte qui va séparer la buanderie du gîte est très simple. Ce sont donc de simples planches verticales et horizontales.               Le parement (la face vue) est dressé au rabot par Quentin. Du travail de chef !                                  
Posté par Jean THEVENIN à 19:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

12 février 2017

Escalier du gîte (suite)

Quentin (mon fils) est là en stage pour m'aider.  C'est lui qui assemble à rainure-languette la marche et sa contre marche.                
Posté par Jean THEVENIN à 19:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
12 février 2017

Talus

Nous enlevons encore des pierres. Puis je commence à recréer le talus. Merci F. pour ton aide.                      
Posté par Jean THEVENIN à 18:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 février 2017

Plantation

Le tracto reprend du service. Merci Daniel. Nous en profitons pour ranger les derniers gros cailloux  et pour déplacer un chêne qui se trouve au bout des porcheries. Nous le plantons au nord.                      
Posté par Jean THEVENIN à 17:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
05 février 2017

L'escalier du gîte

Pour améliorer l'escalier du gîte, je décide de remplacer la dernière marche en granit par une marche et sa contre-marche en bois. Ainsi l'escalier sera plus beau. Voilà l'escalier de mon atelier (que je viens de faire) et que je recopie.   Je laisse donc la forme naturelle du bois...   La contre marche   Traçage               Comme il manque de la matière, un collage s'impose.            
Posté par Jean THEVENIN à 20:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]