24 juillet 2017

Une nouvelle journée bénévolat (la 3 ème)

C'est fixé : la journée d'appel au bénévolat aura lieu le mercredi 23 août  à Trévenaleuc. Le but de cette journée est de rassembler tous ceux qui veulent participer à cette aventure. J'espère qu'il y aura de nouvelles personnes( qui suivent où non ce blog) ! Au programme : décaisser la cave, et faire une fouille "archéologique" à l'endroit où nous avions trouvé des carreaux de terre cuite estampés. Merci de prévenir si vous venez et si vous pouvez (juste pour l'intendance (repas)) Venez dès 9 heures : accueil -café Travail... [Lire la suite]
Posté par Jean THEVENIN à 21:41 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

16 juillet 2017

Livraison inattendue

Daniel arrive avec un de ses amis (merci Alexandre) qui me donne des moëllons de granit. Cela servira un jour et je sais où.    
Posté par Jean THEVENIN à 20:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
16 juillet 2017

Faucon crécerelle

Cette année à nouveau, je découvre un nouvel habitant de Trévenaleuc...        
Posté par Jean THEVENIN à 20:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
16 juillet 2017

Corvée de bois (fin)

C'est le jour où Vanina réunit ses amies "poupées". Certaines sont accompagnées de leurs maris. L'un d'eux s'est proposé pour m'aider. Merci Serge.
Posté par Jean THEVENIN à 20:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
16 juillet 2017

Une nouvelle porte pour le commun. (suite)

Exécution des entailles.         Traçage des queues d'arondes.       Prémontage.   Traçage à nouveau, exécution des arasements biais.
Posté par Jean THEVENIN à 20:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
09 juillet 2017

Un nouveau lavoir

  Le tractopelle a fait un peu de place avant.     Le but est d'avoir un nouveau point d'eau à côté du mur en construction. La gouttière est en place maintenant (pas de photo)     Nous en profitons pour refixer une tôle arrachée par la tempête.  
Posté par Jean THEVENIN à 20:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

09 juillet 2017

Une nouvelle porte pour le commun. (suite)

Pour cette porte, je ne mets pas de pentures. Celle-ci pivotera sur son axe en bois. Avec une scie cloche, je fais le pivot. (intérieur de la scie)     Puis, j'arrondis la pièce de bois à la toupie pour éviter les frottements.   Et collage...       Le pivot en haut sera tenu par cette pièce de bois dont le trou une fois perçé (avec la même scie cloche. extérieur de la scie) reçoit une bague mise en forme pour compenser l'épaisseur de la scie.         Au sol,... [Lire la suite]
Posté par Jean THEVENIN à 19:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
02 juillet 2017

Une nouvelle porte pour le commun.

La porte est à refaire. J'utilise le bois le moins beau que je posséde. Il est plein de noeux et comme il fait la bonne épaisseur, ce chêne ira bien.       La porte est faite de planches simples à rainures languettes de 40 mm d'épaisseur.   Les traverses de renforts sont débités aussi. Je suis le fil du bois comme il est pour garder sa force.
Posté par Jean THEVENIN à 19:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
02 juillet 2017

Aménagement du gîte.

Je m'aperçois que le dessus autour de l'évier est fichu. Tous les carreaux se décollent et le support est en aggloméré. Reposer les carreaux serait une mauvaise décision. Il faut donc le changer.   Emmanuel nettoit les fenêtres de toit.
Posté par Jean THEVENIN à 19:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
02 juillet 2017

Bois à tronçonner.

Je tronçonne aussi les branches poussées sur le bord de la route avec le tractopelle après la tempête en mars. J'ai enfin compris comment affûter la chaîne de la tronçonneuse ! Merci Daniel.    
Posté par Jean THEVENIN à 19:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]