10 janvier 2016

Percement d'un ancien passage

L'idéal étant de pouvoir avoir le bois de chauffage le plus près possible du poêle, j'ai donc décidé de percer l'ancien passage qui va de notre gîte à la future buanderie du manoir (la "verrue") et d'y stocker le bois. Nous commençons le percement avec Emmanuel.   Mes photos ne sont pas bonnes.   Derrière les parpaings se trouve un mur de briques            
Posté par Jean THEVENIN à 18:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 janvier 2016

Installation du tubage du poêle dans notre gîte

Aujourd'hui, il pleut et il pleut encore. C'est inutile de travailler dehors. Comme je viens de recevoir les tuyaux du poêle, je commence à les installer.        
Posté par Jean THEVENIN à 18:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 janvier 2016

Nettoyage de la cave

Maintenant, le ballon d'eau chaude rejoint le tas de ferraille...
Posté par Jean THEVENIN à 18:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
03 janvier 2016

Plantations

  Aujourd'hui, avec Emmanuel, nous avons protégé chaque arbre fruitier avec un filet contre les chevreuils et autres animaux par un vent de tempête. Puis nous avons haubané les arbres qui n'avaient pas de tuteurs.           Le noyer n'a plus qu'à pousser.
Posté par Jean THEVENIN à 18:21 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
31 décembre 2015

une licorne avec des inscriptions

Et voilà un nouveau carreau de terre cuite trouvé avec une belle licorne et une inscription. Armelle va être contente et Pierre va se mettre au travail pour déchiffrer l'inscription. A l'année prochaine ! (dans moins de deux heures !) et bonne année !
Posté par Jean THEVENIN à 22:26 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
31 décembre 2015

Une cuisine en chêne pour le gîte

      La cuisine est presque terminée, il faut finir les bois à l'huile de lin, poser les spots et deux prises pour le réfrigérateur et le lave vaiselle.
Posté par Jean THEVENIN à 22:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

31 décembre 2015

Plantation d'une haie

Avant de nous occuper de la pompe du puits, nous avons planté avec Emmanuel une haie composée de divers plants récupérés sur place et ailleurs : des chênes, des merisiers, des frênes, des noisetiers, un houx. Nous compléterons plus tard avec des arbustes à fleurs.
Posté par Jean THEVENIN à 22:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
31 décembre 2015

Transplantation d'un noyer

  Celui-ci est venu tout seul avec une noix et je l'ai laissé pousser depuis huit ans environ. Il a donné sa première noix cette année. Il part pour Trévenaleuc car là-bas, il n'y a rien.       La motte de terre se réduit au fur et à mesure car je suis seul.                       La nuit commence à tomber. Ouf, il est planté. Encore une branche à tailler, puis il faut le haubaner. Je prends le risque qu'il ne reprenne pas,mais... [Lire la suite]
Posté par Jean THEVENIN à 19:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
31 décembre 2015

Un peu de rangement

  Au programme, trier ce tas de bois de charpente et débiter ce qui reste en bois de chauffage.   Voilà, c'est fait.       Idem de l'autre côté du hangar. La nuit commence à tomber.
Posté par Jean THEVENIN à 19:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
31 décembre 2015

Mise en place de la pompe à bras

  Pour le moment, il faut dégager l'arrière du puits à la pioche avec l'aide d'Emmanuel.       Nous enfonçons en force une tige métallique dans du schiste "en paillette".       Puis après avoir agrandi le trou, nous passons le tuyau.         Une base en béton va permettre de sceller ce plôt récupéré.    
Posté par Jean THEVENIN à 18:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]