15 mai 2016

Terrassement derrière les gîtes fin)

Aidé d'Emmanuel et de Gérald ainsi que d'Aymeric et Quentin, le sol est prêt pour semer le gazon.Le petit déjeuner est pris à sept heure moins le quart en compagnie du chat pigeon avant de se mettre au travail.          Fabrication d'un rouleau de fortune.        Finalement, c'est plus facile avec les pieds   ou les mains.    
Posté par Jean THEVENIN à 20:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

08 mai 2016

Terre jaune

La terre argileuse est arrivée (le contenu d'une première remorque)   J"en profite pour déplacer une grosse pierre qui était probablement à l'intérieur de la grande salle. Elle reprendra sa place par la suite...    
Posté par Jean THEVENIN à 20:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
08 mai 2016

Terrassement derrière les gîtes (suite)

Voilà, nous sommes à la fin du terrassement. La prochaine fois, nous sémerons du gazon.       Nous découvrons les restes d'un mur qui montre que le bâtiment précédent était plus large d'une soixantaine de centimètres. La reprise de maçonnerie faite l'été dernier (pierres qui sortent du mur) où je pensais qu'un mur se prolongeait perpendiculairement et continuait beaucoup plus loin est une erreur. Ce mur de refend (intermédiaire) venait simplement mourir contre les restes de ce mur découvert.     ... [Lire la suite]
Posté par Jean THEVENIN à 20:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
01 mai 2016

Le poêle déménage.

Comme la saison froide se termine, j'en profite pour enlever le poêle du gîte très efficace mais que je trouve bien laid. (Il va rejoindre mon atelier) Il est remplacé par un autre plus convenable et plus petit.    
Posté par Jean THEVENIN à 19:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 mai 2016

Divers

  Merci à Christophe pour les pierres qu'il va falloir trier en les séparant de la terre. Un passage fait avec le tractopelle permet de dégager un couloir pour le démontage de la dernière porcherie.
Posté par Jean THEVENIN à 18:59 - Commentaires [1] - Permalien [#]
01 mai 2016

Terrassement derrière les gîtes (suite)

Le terrassement se poursuit. Il reste une zone avec des cables électriques où j'aurai besoin de l'aide d'Emmanuel pour me guider (la prochaine fois) et je me demande si je ne dois pas enlever la terre juste à l'aplombs du mur du bâtiment agricole (qui sera un jour supprimé). Je remarque que de l'intérieur de ce bâtiment le mur de parpaings est chaîné horizontalement et verticalement. Peut-être Daniel me donnera-t-il son avis sur ce point ?     ?
Posté par Jean THEVENIN à 18:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

01 mai 2016

Terre jaune

Une ou plusieurs remorques de "terre jaune" (de l'argile pour les maçonneries) devraient arriver cette semaine. Aussi, j'ai disposé sur le sol une bâche agricole pour recevoir cette terre. Celle-ci servira pour les murs extérieurs et pour les enduits du manoir. 
Posté par Jean THEVENIN à 18:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 avril 2016

Terrassement derrière les gîtes

            Jacques va devoir attendre encore avant de conduire.   En fin de journée, le travail a bien avancé. Je voudrais construire un mur assez haut pour séparer les deux gîtes puis un deuxième pour tenir la terre (au fond de la photo) Je ferai appel au bénévolat lorsque cela se fera. Je n'ai enlevé que la terre végétale (pas de traces de murs anciens pour l'instant)  
Posté par Jean THEVENIN à 18:21 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
24 avril 2016

Mise en place de la pompe à bras (fin)

  La pompe est en place maintenant car il va falloir arroser le verger dès maintenant.             Allez Aymeric ! Vas-y pompe !
Posté par Jean THEVENIN à 17:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
17 avril 2016

Communication

Lors du stage de Tiez Breiz, la presse est venue. Voilà les articles.        Pardon pour la mauvaise qualité de la photo.    
Posté par Jean THEVENIN à 21:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]