16 juillet 2017

Corvée de bois (fin)

C'est le jour où Vanina réunit ses amies "poupées". Certaines sont accompagnées de leurs maris. L'un d'eux s'est proposé pour m'aider. Merci Serge.
Posté par Jean THEVENIN à 20:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

16 juillet 2017

Une nouvelle porte pour le commun. (suite)

Exécution des entailles.         Traçage des queues d'arondes.       Prémontage.   Traçage à nouveau, exécution des arasements biais.
Posté par Jean THEVENIN à 20:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
09 juillet 2017

Un nouveau lavoir

  Le tractopelle a fait un peu de place avant.     Le but est d'avoir un nouveau point d'eau à côté du mur en construction. La gouttière est en place maintenant (pas de photo)     Nous en profitons pour refixer une tôle arrachée par la tempête.  
Posté par Jean THEVENIN à 20:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
09 juillet 2017

Une nouvelle porte pour le commun. (suite)

Pour cette porte, je ne mets pas de pentures. Celle-ci pivotera sur son axe en bois. Avec une scie cloche, je fais le pivot. (intérieur de la scie)     Puis, j'arrondis la pièce de bois à la toupie pour éviter les frottements.   Et collage...       Le pivot en haut sera tenu par cette pièce de bois dont le trou une fois perçé (avec la même scie cloche. extérieur de la scie) reçoit une bague mise en forme pour compenser l'épaisseur de la scie.         Au sol,... [Lire la suite]
Posté par Jean THEVENIN à 19:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
02 juillet 2017

Une nouvelle porte pour le commun.

La porte est à refaire. J'utilise le bois le moins beau que je posséde. Il est plein de noeux et comme il fait la bonne épaisseur, ce chêne ira bien.       La porte est faite de planches simples à rainures languettes de 40 mm d'épaisseur.   Les traverses de renforts sont débités aussi. Je suis le fil du bois comme il est pour garder sa force.
Posté par Jean THEVENIN à 19:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
02 juillet 2017

Aménagement du gîte.

Je m'aperçois que le dessus autour de l'évier est fichu. Tous les carreaux se décollent et le support est en aggloméré. Reposer les carreaux serait une mauvaise décision. Il faut donc le changer.   Emmanuel nettoit les fenêtres de toit.
Posté par Jean THEVENIN à 19:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

02 juillet 2017

Bois à tronçonner.

Je tronçonne aussi les branches poussées sur le bord de la route avec le tractopelle après la tempête en mars. J'ai enfin compris comment affûter la chaîne de la tronçonneuse ! Merci Daniel.    
Posté par Jean THEVENIN à 19:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
02 juillet 2017

Réparation du toit du hangar.

La ligne de conduite de ses temps-ci est de terminer les choses commencées un peu partout et de réparer par exemple les dégâts de la tempête du mois de mars. Là, il s'agit de remettre quelques plaques sur le toit.   Emmanuel enlève la mousse.   Le tractopelle rend un grand service en montant les plaques à la bonne hauteur.       Eh voilà ! encore une bonne chose de faite.
Posté par Jean THEVENIN à 19:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
25 juin 2017

Corvée de bois (fin)

C'est terminé. Un petit passage au tracto-pelle permet de nettoyer les ronces.        
Posté par Jean THEVENIN à 19:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
25 juin 2017

Plantation d'un cédre.

Vanina m'a offert pour mon anniversaire un cédre bleu. Je le plante aussitôt côté nord.
Posté par Jean THEVENIN à 19:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]