10 août 2017

Reprise de la chaîne d'angle de la tour d'escalier

Emmanuel m'aide à monter l'échafaudage que j'ai acheté il y a plus d'un an pour reprendre la chaîne d'angle de la tour. Certaines pierres se sont écartées de quatre à cinq centimètres depuis très longtemps et un jour, tout l'angle pourrait s'effondrer. Les solutions proposées de restauration de ladite chaîne sont du bricolage et ne m'ont pas convaincues. (injection coulis de chaux, tirant, tiges en fibres)  En septembre, nous allons donc déposer les pierres jusquà la fenêtre du milieu, changer la pierre cassée et tout remonter. ... [Lire la suite]
Posté par Jean THEVENIN à 21:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

26 mars 2017

Changement des palâtres d'une porte (fin)

Hier, je n'ai pu travailler que quelques heures ce qui m'a permis de terminer la maçonnerie. J'en tire un enseignement : quand la "colle" est trop molle, c'est bon pour le remplissage à l'intérieur du mur car cela rentre partout mais pour le parement, cela n'est pas bon car ça"dégouline"et le mur "prend du ventre" donc tout est question de dosage eau terre. Rien de mieux que cette première expérience de percement. Pour le prochain travail, le mur fera 1,80 mètre d'épaisseur...             ... [Lire la suite]
Posté par Jean THEVENIN à 19:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
19 mars 2017

Changement des palâtres d'une porte (suite)

Bientôt la fin de la maçonnerie. Je pensais terminer cette fois-ci, mais ce n'est pas le cas.            
Posté par Jean THEVENIN à 18:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
12 mars 2017

Changement des palâtres d'une porte (suite)

Les étais sont enlevés au fur et à mesure.                 Encore une séance et cela sera terminé. (j'espère)  
Posté par Jean THEVENIN à 19:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 février 2017

Changement des palâtres d'une porte (suite)

La maçonnerie se poursuit...               Mise en place du premier palâtre.           Emmanuel déblaye le chantier et trie les pierres.                
Posté par Jean THEVENIN à 18:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
19 février 2017

Changement des palâtres d'une porte (suite)

Nous poursuivons le percement et l'étayage...                                     La reprise de l'ébrasement en cours à la terre (mortier) seulement. C'est de la vraie colle. Nous brosserons le surplus.              
Posté par Jean THEVENIN à 20:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

05 février 2017

Préparation des linteaux en bois

Après un tri rapide du bois rangé les dernières fois, je ramène à l'atelier des poteaux en chêne et châtaignier pour les préparer. Tronçonnage à la longueur et purge de l'aubier à l'herminette.      
Posté par Jean THEVENIN à 19:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
29 janvier 2017

Changement des palâtres d'une porte

Enfin,nous passons donc à la restauration du manoir et pour commencer nous perçons le mur entre la future buanderie et notre gîte. (à l'endroit où j'avais posé un escalier) En effet,le passage était beaucoup trop bas, il fallait que je me courbe pour passer.   Etayage des solives et percement à la main au pied de biche, marteau et burin.   Emmanuel continue d'enlever les derniers enduits de plâtre.        
Posté par Jean THEVENIN à 18:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
01 janvier 2017

Passage réouvert

Pour finir l'année, avec Emmanuel, nous ouvrons le passage bouché dans les années 1980 qui permet de passer de la grande salle à la cuisine.                             Bonne année à tous !
Posté par Jean THEVENIN à 22:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
01 janvier 2017

Suppression des enduits de la cuisine

C'est bientôt terminé. Presque tous les restes d'enduits de plâtre, ciment ou autres, sont par terre. (au burin et à la massette)   Cette pierre de réemploi dans l'ébrasement de l'ancienne fenêtre parait être un élément de corniche (de la cheminée disparu ?)       Le père Noël est là (il a enlevé son manteau !)   On évacue les gravats aussitôt.  
Posté par Jean THEVENIN à 20:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]