28 juillet 2019

Un nouveau lavoir.

Pour avoir de l'eau un peu partout autour du manoir, je ramène un autre lavoir donné sur le bon coin. Le tout, était de le charger (une heure) et de le décharger (5minutes). Je connais son emplacement futur. Il sera parfait pour arroser les plantes de Vanina, se laver les mains, et nettoyer les outils.        
Posté par Jean THEVENIN à 18:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 juillet 2019

5ème journée bénévolat

La veille, je vais acheter du sable et je ramène de la terre avec le tractopelle pour remplir les cloisons.     Puis le matin vers 8 heures, Benoît arrive le premier suivi ensuite de Xavier. Nous nous mettons au travail.                                       Vanina me demande d'utiliser une barrique car elle a une idée... Hombeline et Bruno prépare les bois avant peinture.   ... [Lire la suite]
Posté par Jean THEVENIN à 20:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 juin 2019

Fendre le bois

Je décide de refendre en planches les tronçons de un mètre en châtaignier pour en faire des panneaux. Comme des merrains de chêne nous les fendons sur quartier. Les chutes serviront à faire des ganivelles pour le potager.       Le bois est bien de fil, Cela se fend sont trop d'effort. C'est une merveille ! Je vais me fabriquer un départoir sur mesure.
Posté par Jean THEVENIN à 19:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 mars 2019

Carreau de terre cuite

Voilà une photo d'un carreau de terre cuite (à gauche)  qui mesure 100mm par 100mm épaisseur 28 mm qui provient d'un autre manoir. Il est plus rouge pour sa couleur que ceux de Trévenaleuc (à droite) (plutôt orange) (95mm par 95mm). Un autre morceau à côté devait faire à l'origine 120 mm par 120 mm épaisseur 35 mm environ. Ils ont tous ce biais sur le chant et devaient être posés en diagonale, sans joint, et pas en quinconce comme je le vois maintenant.
Posté par Jean THEVENIN à 19:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
17 février 2019

La cave inondée.

Mauvaise surprise ce matin, en descendant les marches pour aller dans la cave, j'ai mis un pied dans l'eau. Celle-ci est inondée sur une profondeur de 50 cms environ. Les chaises de jardin m'ont permis de traverser à pied sec pour ouvrir la porte. Sur ma demande Emmanuel apporte sa pompe mais après bien des essais, elle ne fonctionne pas. Nous remplissons d'eau un tuyau d'une trentaine de mètre et nous siphonnons. Il va falloir plusieur jours pour vider la cave. Celle-ci est inondée car le terrain au nord est plus haut que le niveau... [Lire la suite]
Posté par Jean THEVENIN à 19:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
26 août 2018

Détente

Nous partons de Molac pour Trévenaleuc en vélo par la voie verte et le long du canal. Très belle promenade ! Valentin, l'ami d'Aymeric est présent.   Avant l'arrivée, c'est la baignade !               Et voilà la dernière du peloton ! Bravo !     Petite
Posté par Jean THEVENIN à 20:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

25 juillet 2018

4 ème Journée bénévolat ouverte à tous.

La journée aura lieu le 11 août avec au programme la peinture à l'ocre rouge (à base de farine) des portes et fenêtres du commun et la préparation des murs du gîte en ouvrant les joints pour y appliquer plus tard un enduit. C'est ouvert à tous (prévenir),  c'est convivial et sans complications ! Déjeuner offert. Nous sommes au moins deux ! (avec Emmanuel) A bientôt      manoir de Trévenaleuc 56120 GUEGON Jean Benoît vient, nous sommes trois !  
Posté par Jean THEVENIN à 21:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
15 juillet 2018

un verrou

Je pose un verrou vertevelle sur la porte en chêne.
Posté par Jean THEVENIN à 19:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 juillet 2018

La pompe du puits.

La pompe est maintenant réparée. Il fallait changer le joint en cuir. C'est chose faite.
Posté par Jean THEVENIN à 19:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 mai 2018

Un châtaignier

Un châtaignier abattu cet hiver en tronçons de un mètre est chargé dans mon fourgon. Ce sera probablement le premier arbre que je scierai prochainement.        
Posté par Jean THEVENIN à 19:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]