28 octobre 2018

Le passage entre les deux gîtes. (suite)

Un peu de travail à l'atelier pour préparer les bois. Mortaisage du palâtre.       Montage à blanc. Prêt à poser.   Puis fabrication d'un panneau de bois pour cacher le dijoncteur et le tableau électrique.     Chevillage.        
Posté par Jean THEVENIN à 18:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

28 octobre 2018

Potager

Aujourd'hui, c'est la récolte.       Des courges et de potimarrons. Toujours pareil, pas beaucoup de travail : une bonne couche de paille chaque année, des graines récoltées puis semées puis repiquées, un peu d'arrosage au début, on attend et on récolte.
Posté par Jean THEVENIN à 18:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
21 octobre 2018

De nouvelles fenêtres en acacia. (suite)

Les dormants sont presque prêts. Exécution des mortaises pour y loger les charnières à broches.   Une cale en forme permet de faire des mortaises obliques d'une épaisseur de 2 mm.    
Posté par Jean THEVENIN à 20:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 octobre 2018

Le passage entre les deux gîtes.

La suite du travail consiste à fabriquer et à poser un nouveau dormant  et des palâtres pour terminer convenablement le passage. Je diminue d'épaisseur le palâtre de la façade. Comme celui-ci est plein de clous, je fais des entailles à la scie à ruban puis finition au ciseau et au rabot.             La pose commence.                       Puis coupe à la longueur des montants verticaux. (anciennes... [Lire la suite]
Posté par Jean THEVENIN à 20:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 octobre 2018

Des pierres (encore)

Posté par Jean THEVENIN à 19:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 octobre 2018

La souche de cheminée

En regardant sur le net une conférence sur les manoirs bretons, j'apprends que les souches de cheminées octogonales sont du XIV ème siècle. Aussitôt, je pense à la souche de cheminée en brique refaite au 19 ème et dont la base qui semble d'origine est octogonale. Après avoir enlevé l'enduit récent, j'envoie des photos à Gwyn Merion Jones qui me confirme que la souche parait être de la fin du XIV ème tout début XVème siècle. J'ai donc un nouvel élément qui semble confirmer la période de construction de Trévenaleuc.     ... [Lire la suite]
Posté par Jean THEVENIN à 19:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
07 octobre 2018

La porte entre les deux gîtes. (suite)

C'est la pose maintenant avec de simples équerres métalliques.  Finition au rabot. Pas de ponçage.
Posté par Jean THEVENIN à 19:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
07 octobre 2018

Une niche. (fin)

  C'est du vieux châtaignier des anciennes porcheries que je traite contre les xylophages car celui-ci est un peu piqué.   Mise en place du cadre. Maçonner à la terre, quel plaisir !       Je vais poser une tablette sur l'assise lorque la terre sera sèche. Le dos de la niche sera aussi en bois.   Le travail réalisé se trouve sur le mur qui sépare les deux gîtes.
Posté par Jean THEVENIN à 19:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]