28 janvier 2018

La cheminée de la cuisine (suite)

Nous poursuivons la démolition. Voilà une nouvelle pierre taillée très usée et polie.     Adaptée   Puis une autre. Après réflexion et examen attentif, il semble que certaines des pierres trouvées (dont celle-ci) ne proviennent pas de cette cheminée.   Nous sommes presque à la hauteur du plancher.
Posté par Jean THEVENIN à 19:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

28 janvier 2018

Rangement des billes de bois.

Le bois est déchargé. Il faut le ranger et l'épingler correctement. Il restera un an dehors sous la pluie pour le "ressuyer". Puis nous le mettrons à l'abri sous un hangar ventilé. Dans quelques années,  il sera prêt à être utilisé pour le manoir.                
Posté par Jean THEVENIN à 18:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
21 janvier 2018

La cheminée de la cuisine

J'interromps le travail commencé dans le gîte car Eric le tailleur de pierres sera disponible dans quelques mois pour tailler les pierres de la cheminée de la cuisine. Donc, l'urgence est de dégager les parpaings maçonnés dans l'âtre. Ce n'est pas facile car ces parpaings sont très durs et le mortier aussi. Mais auparavant il faut étayer les corbeaux d'un des murs de la cave (en dessous) car celui-ci est très ventru et avec les vibrations des outils, il y a un risque d'effondrement.           Nous... [Lire la suite]
Posté par Jean THEVENIN à 18:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
21 janvier 2018

Sciage

A 6h45, le sciage des arbres (abattus à l'automne dernier) commence à la scierie. Le débit est fait en plôts. De quoi faire des planchers, des fenêtres et des lambris (boiseries).        
Posté par Jean THEVENIN à 18:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
14 janvier 2018

Nettoyage

Nous commençons la journèe par le nettoyage de l'échafaudage.
Posté par Jean THEVENIN à 17:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
14 janvier 2018

Une cloison dans l'ancien passage (suite)

Démontage puis perçage de trous pour faire tenir le clayonnage en châtaignier refendu.           Mise en place.       Mélange de terre jaune (argile) et paille.   Nous commencons le remplissage avec le torchis.       Cela se monte facilement. Le torchis est posé en retrait d'un centimètre environ pour appliquer plus tard l'enduit de finition.                 Voilà, c'est terminé, dans un... [Lire la suite]
Posté par Jean THEVENIN à 17:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
07 janvier 2018

Démolition (encore)

C'est difficile de venir à bout de cette dalle !        
Posté par Jean THEVENIN à 18:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 janvier 2018

Plantations

Chaque année, je plante tout ce que je trouve et ce que j'ai semé l'année précédente. Là, il s'agit de noix et de glands(les chênes d'amérique c'est pour bientôt). Voilà donc cinq noyers d'un an.   Comme je n'ai plus de filets, je mets des bouteilles en plastique provisoirement. Sans cet protection, les arbres sont systématiquement sectionnés par les lièvres ou autres prédateurs lorsqu'il gèle.    
Posté par Jean THEVENIN à 18:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
07 janvier 2018

Une cloison dans l'ancien passage.

Pour isoler du bruit et du froid, je décide de cloisonner l'ancien passage par une cloison à pans de bois d'une épaisseur de 15 cm. Mais j'ai une petite reprise de maçonnerie à faire auparavant.     Mise en place pour essai du bâti en chêne et châtaignier (bois des porcheries) Puis je termine l'assemblage des montants à l'atelier. L'ensemble sera chevillé sur place. .
Posté par Jean THEVENIN à 17:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :