29 janvier 2017

Changement des palâtres d'une porte

Enfin,nous passons donc à la restauration du manoir et pour commencer nous perçons le mur entre la future buanderie et notre gîte. (à l'endroit où j'avais posé un escalier) En effet,le passage était beaucoup trop bas, il fallait que je me courbe pour passer.   Etayage des solives et percement à la main au pied de biche, marteau et burin.   Emmanuel continue d'enlever les derniers enduits de plâtre.        
Posté par Jean THEVENIN à 18:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

29 janvier 2017

rangement bois

Aujourd'hui : corvée de bois avec Emmanuel. Nous rangeons les résineux abattus et tronçonnés. Comme il se met à pleuvoir nous passons à autre chose.    
Posté par Jean THEVENIN à 18:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
22 janvier 2017

Ce n'est pas un temps à prendre le tractopelle (comme il ne démarre pas) et qu'il fait froid et tout est gelé, nous nous réchauffons en rangeant le bois des porcheries. Maintenant, tout (ou presque) est classé pour étayer, échafauder, renforcer, remplacer, soutenir ...   J'emporte les vieux bois à brûler pour l'atelier. Tout va bientôt être propre.    
Posté par Jean THEVENIN à 19:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
15 janvier 2017

rangement

Nous continuons à faire le tri des bois des porcheries pour ranger et libérer de la place pour la suite. Deux gros tas sont maintenant rangés. Il en reste un dernier.        Du bois de chauffage qui disparait à chaque fois...        
Posté par Jean THEVENIN à 18:14 - Commentaires [1] - Permalien [#]
08 janvier 2017

Nous sommes en hiver.

La semaine dernière, il faisait froid...    
Posté par Jean THEVENIN à 19:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
08 janvier 2017

Rangement des pierres taillées.

Nous rangeons aussi le tas de pierres...       Il reste les moëllons qui serviront pour tailler des jambages ou d'autres choses.
Posté par Jean THEVENIN à 19:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

08 janvier 2017

Tronçonnage des souches

Daniel et son fils Allan sont au rendez vous pour tronçonner les souches. Nous allons par la suite pouvoir recréer un talus.           Vas-y ! Pousse !             Père et fils au travail ! Merci.                     Les souches et le bois sont évacués.
Posté par Jean THEVENIN à 19:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
01 janvier 2017

Passage réouvert

Pour finir l'année, avec Emmanuel, nous ouvrons le passage bouché dans les années 1980 qui permet de passer de la grande salle à la cuisine.                             Bonne année à tous !
Posté par Jean THEVENIN à 22:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
01 janvier 2017

Suppression des enduits de la cuisine

C'est bientôt terminé. Presque tous les restes d'enduits de plâtre, ciment ou autres, sont par terre. (au burin et à la massette)   Cette pierre de réemploi dans l'ébrasement de l'ancienne fenêtre parait être un élément de corniche (de la cheminée disparu ?)       Le père Noël est là (il a enlevé son manteau !)   On évacue les gravats aussitôt.  
Posté par Jean THEVENIN à 20:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
01 janvier 2017

Fin du nettoyage des pierres

Le nettoyage des pierres se termine avec la découverte des dernières pierres taillées.             Là, se sont deux dalles qui venaient probablement de la grande salle. C'est plus propre maintenant.       Il reste les souches. Après un essai d'arrachage (où j'ai dû changer un flexible sur le tractopelle) je décide après discussion avec Daniel de les laisser. Nous allons les tronçonner au ras et nous referons un talus par dessus. C'est plus simple.
Posté par Jean THEVENIN à 20:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]