Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TREVENALEUC, un manoir breton
29 mai 2016

Certitude

Voilà une bonne nouvelle ! : depuis le début, je ne comprends rien à la construction du manoir car je suis parti sur de mauvaises pistes données par les uns où les autres... Et voilà que tout devient clair. Merci Vanina (qui n'était pas architecte "en chef " pour rien.) pour tes talents d'observatrice. En regardant par la fenêtre de toit du gîte donc sous un autre angle d'observation peu habituel, celle-ci me fait remarquer que toute la façade de la tour a été construite d'un seul tenant car il s'agit bien (concernant l'apparaillage) d'une faille dû a un affaissement de la tour d'escalier. Il y a bien eu un cisaillement des pierres et une usure dû a l'eau et au temps qui fait qu'il est difficile de remarquer cette continuité. Le lit de pierres (si c'est le bon terme) file d'un bout à l'autre. C'est incontestable et les trous de boulins sont réguliers et au même niveau. Pour poursuivre la réflexion, la suite de la corniche en granit a bien disparu et il faudra la refaire.

Autre remarque, au dessus de la petite fenêtre en accolade au sommet de la tour, il existait non pas une lucarne mais tout simplement un fronton de lucarne plutôt assez pointu. Je viens enfin de le comprendre. Nous dessinerons en son temps l'ensemble à recréer.

P1010317

 

 

003

 

 

002

 

 

001

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pas persuadé, autrefois, ils étaient très forts pour "recoudre" des maçonneries nouvelles dans des murs anciens. Les ouvertures de fenêtres de droite sont très différentes de celles de gauche (au moins 3 siècles de différence...) et pourtant très bien intégrées aux maçonneries, ce qui montre soit une construction en 2 étapes, soit une excellente technique pour intégrer des maçonneries neuves avec du vieux (soit les 2....). Plus le chaînage d'angle de droite est assez différents de celui de gauche, ce qui n'aurait pas été le cas s'ils avaient été contemporains. Enfin la grosse fissure centrale alors que le reste des maçonneries est stable fait croire que les fondations de droite sont plus faibles que celle de gauche et que l'extension a ripé parce-que appuyée partiellement sur des fondations préexistantes, à gauche, de meilleure qualité et qui ne se sont pas enfoncées (ou bien qui étaient déja enfoncée depuis 100 ans ou plus alors que les nouvelles fondations de l'extension se sont enfoncées ce qui a fait riper l'extension....).
Répondre
B
Je suis captivée par votre histoire depuis le début, je garde tous vos reportages, c'est un vrai bonheur...Vanina a l'oeil......<br /> <br /> Bonne continuation et bon courage
Répondre
L
Bravo Vanina pour ce regard de pro perçant et perspicace. J'avoue ne pas voir grand chose si ce n'est des pierres magnifiques. j'aime les vielles pierres.
Répondre
P
C' est une captivante restauration ! Merci de nous la faire partager ! <br /> <br /> Bon courage pour la suite . <br /> <br /> On vous envoie du sud tout notre soutien ! Et un jour on s' est promis de venir le voir en vrai !!!! <br /> <br /> Tina et familly
Répondre
TREVENALEUC, un manoir breton
  • Ebéniste et menuisier, passionné par le patrimoine, je vous fais partager l'histoire de la restauration d'un manoir du XVème siècle, situé en Bretagne dans le Morbihan à proximité de la ville médiévale de Josselin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité