Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TREVENALEUC, un manoir breton
1 mars 2015

Une découverte

Cette semaine, j'ai eu le plaisir d'avoir la visite de monsieur Corlay (du Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine) qui m'a éclairé sur bien des points dont un concernant la façade nord.(merci) J'avais remarqué un jambage en pierre qui pour moi avait été mis comme soutien d'un percement de fenêtre dans les années soixante dix. Pour lui, c'était une pierre qui marquait le passage d'une porte sur un mur en retour d'équerre de la façade.

Pour le vérifier, il suffisait de voir si ce jambage continuait avec d'autres pierres sous la terre. Je me suis empressé avec ma pioche de vérifier. La photo confirme t-elle cette hypothèse ?

ballerines 024la façade Nord

 

 

 

P1000315

 

 

 

 

 

 

La fenêtre perçée et dessous à droite la pierre en question et dessous une autre pierre dont le cavet sculpté s'arrête sur une petite tête.

P1000316

Voilà, cela explique peut être pourquoi au dessus de la fenêtre, il y a comme un arrachement de pierres d'un mur ? d'un porche ? J'espère bien retrouver les fondations de ce mur.

Bonne nuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est une merveilleuse surprise qui confirme d'ailleurs ce que vous supposiez un peu concernant un éventuel second bâtiment...<br /> <br /> Vous avez eu la visite d'un homme compétent, agréable, très serviable et qui a toute ma sympathie.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
TREVENALEUC, un manoir breton
  • Ebéniste et menuisier, passionné par le patrimoine, je vous fais partager l'histoire de la restauration d'un manoir du XVème siècle, situé en Bretagne dans le Morbihan à proximité de la ville médiévale de Josselin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité